Organisme

À l’initiative de Dianne Connelly, Robin Grenon, Gisèle Guibord et Catherine Thompson, Harpissimo Québec a vu le jour à l’automne 1996.

Dès le 29 octobre de cette même année, l’association est devenue membre affilié à l’International Folk Harpers & Craftsmen, un regroupement de harpistes et luthiers fondé en 1980 qui compte environ 2000 membres dans 17 pays, répartis en 34 sections, qui a son siège social en Californie.

Dès la fondation de Harpissimo Québec, la publication d’un bulletin pour les membres sert de liaison. Selon la charte, il y’a quatre parutions de bulletin par année.

Afin de promouvoir la harpe et d’offrir l’occasion aux membres de parfaire leur connaissance du répertoire pour la harpe traditionnelle, des cercles de harpes ont été instaurés mensuellement.

Depuis 2002, une série de rencontres de type atelier ont permis aux membres de se familiariser avec les répertoires sud-américain et celtique en plus de la musique de la Renaissance et des Cantigas de Santa Maria.

D’autres sujets abordés comprenaient la technique, l’accompagnement, l’entretien technique, la musicothérapie, le conte en musique, l’histoire de la harpe, la harpe thérapie et un diaporama harpistique en Irlande.

En plus des maisons privées, des lieux variés ont accueilli les membres participants aux rencontres, un verger, un fort britannique de 1824, un jardin d’herbes médicinales, un studio d’artiste, une maison historique du Golden Mile, un jardin japonais, une pinède, une église classée monument histoire et même une ferme.

Notre missioin est d’instruire, parrainer, favoriser et développer l’intérêt des membres et du grand public pour la harpe traditionnelle en tant qu’instrument musical et tradition culturelle vivante.

Le conseil d’administration est composé de 4 membres élus par les membres. La durée du mandat est d’un an.

Président:
Robin Grenon

Vice-présidente:
Gloria Lucena

Secrétaire:
Gisèle Guibord

Trésorière:
Hoda Nematollahi

Directeur musical:
Robin Grenon

Co-directrice musical:
Gisèle Guibord

Advertisements